Coordination des soins et prise en charge par DMC Santé

DMC SANTÉ met tout en œuvre pour une bonne coordination de la prise en charge pour le retour à domicile des patients dans de bonnes conditions en ayant une équipe formée :

  • Au contexte réglementaire
  • Aux procédures qualité et matériovigilance
  • Aux spécificités de chaque prestation et du matériel dédié
  • Aux conditions de prise en charge du patient à domicile

Les valeurs ajoutées DMC Santé

DMC SANTÉ vous propose :

  • Un service gratuit de livraison à domicile ou sur le lieu de votre convenance
  • Le respect de votre personne et de votre intimité
  • Le respect des tarifs LPPR
  • La prise en charge et le conseil pour vos formalités administratives auprès de votre caisse d’assurance maladie et de votre mutuelle
  • Le respect de votre prescription médicale initiale
  • Le suivi et des comptes rendus d’observance auprès de votre médecin prescripteur
  • Une équipe d’experts qui se forme aux nouvelles technologies

Perfusion à domicile

DMC SANTÉ permet la prise en charge de vos perfusions à domicile.

La prise en charge est effectuée après une consultation ou une hospitalisation auprès d’un service spécialisé, un centre référent, un médecin prescripteur.

Nos “IDE de coordination sortie patient” en lien avec votre service prescripteur valident avec votre prescripteur la faisabilité de votre traitement à domicile et sollicitent votre équipe à domicile (infirmière, médecin généraliste, pharmacie) pour assurer une sécurité des soins.

Traitements pris en charge à domicile

Nutrition parentérale

La Nutrition Parentérale à domicile (NPAD) permet de pallier à un déficit d’apports énergétiques pour des patients ayant une insuffisance intestinale définitive ou transitoire, totale ou partielle, congénitale ou acquise qui empêche au patient d’avoir une alimentation par voie orale ou entérale.

Ce type de traitement nécessite une hospitalisation pour débuter le traitement en centre de soins pour des durées de traitement supérieur à 14 jours. La prescription doit être réalisée par le médecin de cet établissement de santé.

Les patients pour lequel cette nutrition est envisagée pour plus de 3 mois et pour les enfants seront suivis par un centre agrée ou expert en nutrition parentérale.

Nutrition entérale

La dénutrition est liée à une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’individu. Elle s’observe en cas d’apports insuffisants ou de problème d’absorption ou lorsque la consommation énergétique est excessive (hyper catabolisme).

Lorsque cet état est détecté, il est prescrit une nutrition entérale qui consiste à administrer des produits liquides nutritifs adaptés aux besoins par l’intermédiaire d’une sonde afin de prévenir ou corriger la dénutrition. Le tube digestif doit être fonctionnel et l’administration se fait par gravité ou par pompe. Les poches réparties sur la journée sont administrées par des sondes nasogastrique, jéjunostomie ou gastrostomie.

Le Diététicien DMC SANTE en accord avec le service diététique ou le médecin prescripteur adapte les poches de produits prescrits en fonction de l’état de la dénutrition et de l’évolution de votre pathologie.

Il assure un suivi régulier à votre domicile pour l’observance et le réajustement si nécessaire de votre traitement en envoyant des comptes rendus de suivi à votre médecin prescripteur.

DMC Santé

Insulinothérapie par pompe à insuline

DMC SANTE propose un service adapté et personnalisé avec une IDE référente de suivi pour la prise en charge du diabète par pompe à insuline. DMC SANTE propose tous les types de pompe à insuline ayant l’autorisation de mise sur le marché et les consommables associés.

Prescription et installation d’une pompe à insuline

L’installation de la pompe à insuline est réalisée dans un centre initiateur par un médecin qui réalise la prescription initiale au prestataire de santé. Cette installation nécessite une hospitalisation de quelques jours à laquelle vous serez préparé en amont par notre IDE DMC SANTE qui viendra vous informer et former sur le traitement par pompe à insuline afin d’être le plus autonome possible dans les manipulations lors de cette hospitalisation.

Pendant l’hospitalisation, votre IDE référente DMC SANTE vient prendre connaissance auprès de l’équipe de soins du protocole établi et renforcer vos connaissances sur l’utilisation de la pompe. A domicile, selon vos besoins et la législation du suivi des patients porteur de pompe , l’IDE DMC SANTE vient faire des bilans qui sont rédigés et envoyés au médecin diabétologue et consultable en ligne sur un extranet dédié au médecin. Lors de ces rendez-vous, votre pompe et votre lecteur peut être lu par des logiciels spécifiques afin de vous aider dans le paramétrage de la pompe et l’équilibre de votre diabète.

Pour ce type de traitement, votre médecin diabétologue rédige et renouvelle une ordonnance pour une durée au maximum de 6 mois qui comporte :

  • Le modèle de pompe
  • Le modèle des consommables

L’accompagnement par nos IDE DMC SANTÉ :

Nos IDE vous accompagnent dans toutes les étapes nécessaires à la bonne utilisation de votre pompe à insuline :

  • Former techniquement à l’initiation et en continue le patient sur toutes les pompes mises sur le marché
  • Fournir le matériel prescrit.
  • Prêt de pompe lors des vacances.
  • Evaluer les connaissances et faire des rappels réguliers sur la bonne utilisation de la pompe
  • Vérifier le bon fonctionnement de la pompe et des accessoires
  • Réaliser des retours d’informations au médecin prescripteur.
  • Assurer un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7 dans les 12h suivant la demande pour la maintenance et/ou la réparation et fournir dans les 24h suivant la demande, une pompe de remplacement de même modèle.
  • Se former pour mieux former le patient en suivant des formations techniques régulières
  • Accompagner les enfants dans l’école en participant aux PAI

Aérosolthérapie & Aspiration trachéale

DMC SANTÉ met à disposition et forme à l’utilisation les patients qui nécessitent ce type de traitement à domicile.

Menu